top of page
Rechercher

Comment votre physique parle de votre psychologie

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020

C'est une question qu’on me pose souvent: "Céline, d’un côté tu donnes des consultations psy, et de l’autre tu proposes des coachings autour de l’image et du vêtement. C’est quoi le lien?"

En effet, on a tendance à associer la psychologie à la profondeur, en opposition au vêtement et à la superficialité. En réalité, il y a selon moi une continuité entre ces deux sphères.


Et qu’est-ce qui permet de faire ce lien entre notre psychologie et le vêtement? C’est le corps, qui montre à l'extérieur qui on est à l’intérieur.

Du coup, porter les vêtements qui vont s’ajuster parfaitement à notre apparence physique, cela permet d’être soutenu dans son énergie propre, et d’être dans une présence authentique.

A l’inverse, quand on porte des tenues qui ne nous correspondent pas, il y a quelque chose qui cloche, de pas aligné, que ce soit au niveau de l’image, de l’énergie. C’est ce qui explique qu’on peut être toute contente d’avoir acheté un vêtement, et finalement ne jamais le mettre. Alors que pourtant il nous plaît, mais on ne le me pas et on ne sait pas trop pourquoi. D’une manière ou d’une autre, ce vêtement ne correspond pas à qui on est


Pour illustrer comment notre apparence physique parle de notre fonctionnement intérieur, je vous parle de ce couple que je reçois pour une première séance psy. Ils ont des difficultés à se comprendre dans leurs différences. Chacun a l’idée d’être la norme et que l’autre est trop ou pas assez ceci ou cela. Elle reproche à son compagnon de parler peu, manque d’amour, de mettre du temps pour faire les choses. Lui reproche à sa femme de très vite s’emporter, et en même temps de prendre les choses à la légère.

Qu’est-ce que moi j’observe au niveau de l’énergie corporelle de l'un et de l'autre? Monsieur parle peu, bouge peu. Il est dans une énergie posée, il dégage quelque chose de stable. Et bien, cette apparence dit quelque chose de son fonctionnement interne naturel: la

simplicité et la stabilité émotionnelle. Il emploie peu de mots pour exprimer ses émotions qu’il prend du temps à intégrer. S'il parle peu, ce n’est pas par manque d’amour.

Madame au contraire, parle beaucoup, vite, elle est très expressive. C’est à l’image de ce qui se passe à l’intérieur: elle passe d’une émotion à une autre, d’une pensée à une autre. Cette légèreté se traduit aussi par une facilité à relativiser les choses et à faire de l'humour.

En partant ainsi de l'observation de leur apparence, j'ai pu leur faire miroir de leurs fonctionnements respectifs. Grâce à cela, ils ont pu comprendre que ni l’un ni l’autre ne dysfonctionnait, mais qu’ils étaient chacun dans leur fonctionnement émotionnel naturel.

Ici, on est dans le cadre d'un accompagnement psy. Mais si je les avais coachés sur le plan vestimentaire, il est plus que probable que Monsieur se sentirait particulièrement aligné dans des matières plus denses, en accord avec son énergie posée et peu mobile. Tandis que Madame se sentirait alignée dans des matières aériennes légères, en accord avec son énergie mobile et rapide.

Une autre différence dont j’ai pu leur faire miroir, et qui les a aidé à mieux se comprendre, partait de ce que dégageait leur structure physique. Elle est d'apparence longiligne, et cela fait écho à son mode de pensée linéaire de type "j'ai un objectif je trace ma route jusqu'au résultat", et de manière plus efficace en mode solo. Ce que son compagnon a tendance à interpréter comme égoïste. Lui de son côté est d'une apparence tout en rondeurs au niveau de ces traits. Cela fait écho à son fonctionnement relationnel qui est plus à l'aise en mode collectif.

A nouveau, le fait de pouvoir leur faire miroir de leurs fonctionnements comme faisant partie de leur richesse naturelle, cela leur a permis de mieux les reconnaître, les accepter comme telles, et ce qui a fait diminuer les conflits d'autant.

139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page