Rechercher

Comprendre vos besoins relationnels

Mis à jour : avr. 24

Que vous soyez de nature plutôt introvertie ou extravertie, le confinement est un défi sur le plan relationnel. Pour mieux reconnaître vos besoins tout en prenant en compte ceux de votre entourage, je vous partage trois profils relationnels, en lien avec votre mode de pensée privilégié, et votre architecture physique.

Les bénéfices, précieux en ces temps: mieux vous comprendre, vous même et vos proches, pour tirer parti du fonctionnement de chacun.e, gagner en sérénité et en qualité dans vos échanges.



Voici un récapitulatif de ces trois profils relationnels* :


🚀 La personne LIGNE fonctionne en mode de pensée linéaire : elle aime se focaliser sur un objectif et l’atteindre en mode solo. Car c’est ainsi qu’elle est la plus efficace, pour ensuite pouvoir guider les autres. Elle n’apprécie pas que l'on s'interpose pour lui donner des indications. Le plus difficile dans la concrétisation de ses projets, c'est le temps: tout ne se fait pas en un claquement de doigt et ça peut être une source de frustration.


Particularité physique : c’est sa verticalité qui attire le regard d’abord, en écho à son mode de pensée linéaire. Souvent grande, comme pour mieux voir et éclairer autrui.


Exemples : Michelle et Barack Obama


🔵 La personne CERCLE fonctionne en mode de pensée englobant : elle aime faire le tour des options possibles avant de prendre une décision. Elle avance plus facilement lorsqu'elle se sent reliée aux autres, elle préfère le travail en équipe. Avant d’agir, elle a ce souci de prendre en compte les besoins de chacun.e, ce qui fait d'elle quelqu'un de très apprécié et d'agréable à vivre. Dans ses projets, elle cherche à rassembler ses compétences; l'exclusion n'est pas une option.


Particularité physique : la rondeur et la douceur de ses traits qui permettent à notre regard de la contourner sans s’arrêter sur des détails, en écho à son côté englobant et enveloppant.


Exemples : Scarlett Johansson, Marion Cotillard


🔶 La personne LOSANGE fonctionne en mode de pensée étoile : elle aime faire des liens inédits entre des choses à priori déconnectées. Elle a cette propension à voir les choses sous un angle différent ce qui l'aide à être créative pour traiter les difficultés. Elle aime être mobile dans ses activités et dans ses relations. L'équilibre et la qualité d'une relation, c'est cela qui l'intéresse. Sentir en lien tout en restant libre. Elle apprécie autant si pas plus le chemin avec ces détours plutôt que la destination.


Particularité physique : les détails et les angles de ses traits qui invitent notre regard à se balader de l’un à l’autre, en écho à son élan naturel à aller explorer une idée et puis une autre.


Exemples : Joaquin Phoenix, Vanessa Paradis


*Ces profils ne sont pas exhaustifs. Ils sont extraits de la Méta®, méthode de connaissance de soi développée par Flora Douville auprès de qui je me suis formée. Cette approche permet de capter vos fonctionnements et vos talents naturels en écho à votre apparence physique, et de choisir les vêtements qui vous vont parfaitement.


Nous avons chacun.e un mode de pensée majeur et un mode de pensée mineur qui vient enrichir le premier.

5 vues

Psychologue et Coach

+32 485 65 50 92

cd@celinedelfosse.com

Louvain-la-Neuve / région Wavre Brabant-Wallon / Hannut / En visio

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône