Rechercher

Comment identifier ses forces

Mis à jour : janv. 18

Pour télécharger la liste de ces forces de caractère, cliquez ci-dessous:


Identifier ses forces de caractère
.pdf
Download PDF • 109KB


En ces temps de X nuances de gris, il n’est pas toujours facile de se mettre dans un bain de positivité. Alors pour que nouvel an rime avec nouvel élan, j’avais envie de vous partager un moyen simple pour vous sentir bien, et pour repartir avec une image positive de vous même. Le temps d’une pause, de vous à vous, mais également en couple, et même avec vos enfants ou vos ados.


C’est un outil que j’utilise souvent en thérapie et en coaching. Mes patients et mes clients l’apprécient beaucoup parce qu’il leur permet de se connecter à leurs forces intérieures. Ils en ressortent avec plus de confiance, plus d’énergie, plus de sens.


Il s’agit du Jeu des Forces de caractères® élaboré par Martine Regourd-Laizeau (disponible ici: https://planete-psychologie-positive.com/ressources/) d’après la classification de traits de personnalité de Christopher Peterson et Martin Seligman* (2004), bien connue en psychologie positive.


Chacune des 24 cartes représente une force de caractère. Ces forces sont comme des muscles : plus on les utilise, plus on renforce leur pouvoir. D'où l'intérêt de pouvoir les identifier !


Il existe également un test en ligne gratuit pour détecter vos forces ici : https://www.viacharacter.org/survey/account/register


Concrètement, je vous invite à choisir 5 forces dans lesquelles vous vous reconnaissez le plus. Et pour chaque force, de vous poser les questions suivantes :


1. Comment est-ce que j’utilise cette force actuellement ? Quand ? Avec qui ?

2. Comment cette force a influencé positivement ma vie telle qu’elle est aujourd’hui ?

3. Comment je pourrais utiliser cette force d’une nouvelle façon ? Par exemple, face à un

nouveau défi à relever, face à une difficulté que je rencontre.


Si vous faites cette pratique en couple et/ou avec vos enfants, il est puissant de croiser les regards, et donc non seulement d’identifier vos forces dominantes, mais également de choisir les forces dans lesquelles vous reconnaissez l’autre, et réciproquement. En consultation, je suis à chaque fois témoin de l’impact positif que cela a sur les couples : cette valorisation mutuelle alimente leur potentiel à s’admirer l’un l’autre… or il s’agit d’un ingrédient essentiel à la longévité du couple.


Ces forces sont déjà en nous. Mais plus on en prend conscience, plus on peut décider de les utiliser quand on en a besoin. Et se donner ainsi les moyens d’agir plutôt que de subir les circonstances extérieures.


Ces forces sont là pour vous rappeler tout au long de cette année 2021 que vous avez des ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour créer votre réalité, et que ces ressources sont aussi une richesse pour votre entourage. Alors prenez-en soin ! On en a plus que jamais besoin.


* Peterson, C., & Seligman, M. E. P. (2004). Character strengths and virtues: A handbook and classification. New York: Oxford University Press/Washington, DC: American Psychological Association.

196 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une question ? Envoyez-moi un email à cd@celinedelfosse.com

Psychologue et Coach

+32 485 65 50 92

Louvain-la-Neuve / région Wavre Brabant-Wallon / Hannut / En visio

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône