Rechercher

Pourquoi j'ai participé à l'émission Mariés au premier regard

Mis à jour : avr. 24


Qu'est-ce qui m'a poussée à passer du cadre intimiste de mon cabinet de consultation au cadre de la télé-réalité?


Pour la petite histoire, j’avais déjà participé à la Saison 1 en coulisses en tant que psy de production. Mon rôle consistait alors à donner mon avis sur les participants lors du casting et ensuite, pour celles et ceux qui étaient sélectionnés, de les accompagner hors caméra.

J’avais déjà pu apprécier de l’intérieur les valeurs humaines de l’équipe de production: chacun donne le meilleur de son expertise, et côté participants, ils ont les cartes en mains pour tirer le meilleur de l’expérience.

Alors quand le producteur m’a proposé de passer devant la caméra, cela été un grand "oui". "Oui" à mon rêve lointain de petite fille de faire de la télé (je m’en suis souvenue par après), et surtout "oui" à la bonne sortie de zone de confort. Avec ce challenge d’oser être visible et donc critiquée. Grand contraste avec la discrétion de ma pratique en cabinet privée.

Mais après tout, sortir de sa zone de confort et oser montrer qui on est, c’est une posture que je prône aussi dans mon travail. Quand mes clients arrivent avec un manque de confiance, je leur explique que c’est en sortant de sa zone de confort et en passant à l’action que l’on prend confiance en soi, et pas l’inverse. Et nous le travaillons ensemble, dans le respect du rythme de chacun bien sûr.

Pour d’autres clients, ce qui va être plus présent, c’est le fait de ne pas savoir où ils en sont, ou de ne pas savoir ce qu'ils ce qu’ils veulent vraiment dans la vie.

Je les invite à tester des choses nouvelles, autrement dit à sortir de leurs sentiers battus. Et c’est bien ce que les participants cette émission ont osé faire pour réaliser ce qui leur tient à cœur.

Dans cette émission, j’ai aimé pouvoir les accompagner dans ce trajet vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes pour oser rayonner dans leurs relations.

En sachant que les clés de compréhension qu’on a pu donner en tant qu’experts

pouvaient aussi inspirer les personnes qui regardent l’émission, vous peut-être, et ainsi être bénéfiques à vos propres relations.

Et puis, on a fait un travail en équipe d’experts, avec Marie Tapernoux, Jean-Luc Baumont, et Catherine Solano. Pour moi, cela a été un bonheur de pouvoir croiser nos spécificités

et ainsi continuer à m’enrichir dans une belle ouverture d'esprit.


En bref, pour moi comme pour les participants, cela a été une belle expérience d’enrichissement mutuel et de dépassement du cadre de fonctionnement habituel. Ce qui est dans la continuité des accompagnements que je propose hors caméra.

8 vues

Psychologue et Coach

+32 485 65 50 92

cd@celinedelfosse.com

Louvain-la-Neuve / région Wavre Brabant-Wallon / Hannut / En visio

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône